Communiqué intégral publié sur le site du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
Saint-Eustache, 29 mars 2021. – Le Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a complété l’échantillonnage des tests sur la qualité de l’air dans certains locaux de ses établissements, comme demandé par le ministère de l’Éducation. Les résultats démontrent que 93,7 % des classes ont un taux de dioxyde de carbone (CO₂) satisfaisant. La moyenne de toutes les mesures est de 850 ppm de CO₂. Des mesures correctives ont déjà été effectuées pour corriger les situations prioritaires et d’autres sont également prévues pour tous les locaux jugés insatisfaisants. Le rapport détaillé de chaque école ou centre de formation sera disponible sur le site web de l’établissement, sous l’onglet École (ou Centre) dans la section Info-Bâtiment, au plus tard le 31 mars 2021.
La direction générale affirme qu’il est primordial de s’assurer de la qualité de l’air. La santé et la sécurité du personnel et des élèves sont une priorité, surtout en cette période exceptionnelle. Les tests ont été effectués selon les directives ministérielles afin de mesurer adéquatement le taux de dioxyde de carbone dans les locaux.
Le CSSMI compte 73 écoles et 7 centres de formation répartis dans 97 bâtiments :
- 53 % des bâtiments du CSSMI sont ventilés mécaniquement, c’est-à-dire grâce à un système de ventilation. Ce système s’enclenche et s’ajuste automatiquement au moyen d’équipements mécaniques, de conduits de ventilation munis de filtres et souvent de contrôleurs numériques.
- 35 % des bâtiments du CSSMI sont ventilés naturellement, c’est-à-dire par l’ouverture des fenêtres.
- 12 % des bâtiments du CSSMI ont un secteur ventilé par un système mécanique et un autre par de la ventilation naturelle.
- Tous les locaux des établissements du CSSMI possèdent au moins une fenêtre ou sont ventilés mécaniquement.
Le ministère de l’Éducation juge acceptables des concentrations de CO₂ inférieures à 1 500 ppm. Toutefois, les centres de services scolaires sont invités à viser la cible de 1 000 ppm. Pour chacune des classes, les taux de CO₂ ont été mesurés à trois reprises, et ce, même dans des conditions les plus défavorables, durant une période de cours, soit avant le début du cours, au milieu et à la fin. Pour les classes ventilées naturellement, le dernier échantillonnage a été effectué 20 minutes après l’ouverture des fenêtres.
Analyse des résultats
Selon les concentrations de ppm, des mesures correctives doivent être prises.
PRIORITÉS | Concentration de CO2 | Mesures à prendre |
PRIORITÉ 1 | supérieure à 2 000 ppm | Des mesures correctives immédiates doivent être mises en place pour corriger la situation. |
PRIORITÉ 2 | entre 1 500 et 2 000 ppm | Des mesures correctives doivent être mises en place rapidement pour corriger la situation. |
PRIORITÉ 3 | entre 1 000 et 1 500 ppm | Des mesures doivent être mises en place dans les meilleurs délais pour améliorer la situation. |
PRIORITÉ 4 | moins de 1 000 ppm | Aucune mesure, outre le maintien des procédures actuelles de ventilation. |
Actions prises
Afin d’assurer la meilleure qualité de l’air dans les classes, les membres du personnel ont été invités à appliquer les mesures prescrites. Dans le cas des établissements disposant d’une ventilation mécanique, le Centre de services scolaire s’est assuré de son bon fonctionnement et de son efficacité.
Dans le cas des établissements avec une ventilation naturelle, l’ouverture des fenêtres et des portes est appliquée, comme recommandé, afin d’assurer le renouvellement de l’air. L’ensemble des mesures sanitaires mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 contribue également à assurer la santé et la sécurité de tous.
Il est important d’appliquer rigoureusement la procédure d’ouverture et de fermeture des fenêtres suivante :
- Ouvrir les fenêtres et les portes (max. 20 min par temps froid) aux 4 moments suivants :
- avant le début des classes;
- entre les périodes d’enseignement;
- sur l’heure du dîner;
- après la fin des classes.
- Laisser la porte de la classe ouverte.
- Laisser au moins une fenêtre ouverte pendant les périodes d’enseignement.
Ces mesures sont plus efficaces si elles sont réalisées dans toutes les classes en même temps.
À propos du CO₂
Le dioxyde de carbone (CO₂) est un composant naturel de l’air que nous respirons, produit par des processus métaboliques (la respiration, par exemple) et la combustion de combustibles fossiles. Il est important de préciser que le taux de CO₂ à lui seul n’est pas une garantie de la qualité de l’air intérieur, mais qu’il constitue un bon indicateur de notre capacité à procéder au changement d’air et à l’apport d’air frais.
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Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, CSSMI