Saint-Eustache, le 27 août 2021. – C’est hier le 26 août que le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2021-2022 a été donné au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI)! En préparation depuis plusieurs jours, les équipes-écoles ont accueilli avec enthousiasme les élèves dans un contexte qui, malgré certains allègements sanitaires, exige de rester prudent pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19 dans nos établissements.
Mobilisation et responsabilité collective
Le CSSMI s’est assuré de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour une rentrée réussie et c’est grâce à la collaboration de notre personnel et de l’appui soutenu des deux Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de notre territoire que nous pouvons entamer avec positivisme l’année scolaire.
Parmi ces conditions essentielles au bon déroulement des semaines et des mois à venir, nous retrouvons le respect du Plan de la rentrée scolaire du ministère de l’Éducation ainsi que l’application rigoureuse des règles sanitaires établies par la Santé publique. Nous jouons tous un rôle important et c’est ensemble que nous réussirons à offrir des milieux d’apprentissage sains et sécuritaires pour nos élèves. Il s’agit d’une responsabilité sociale que nous partageons également avec tous les acteurs de notre communauté éducative.
Nouveautés : projet-pilote et cliniques mobiles
- Le CISSS des Laurentides s’associe au CSSMI pour le déploiement d’un projet-pilote pour des tests d’autodépistage par gargarisme permettant d’obtenir un résultat dans les 24 heures suivant l’exécution du test;
- Ce projet s’orchestre actuellement du côté du CISSS et sera déployé dans nos établissements au cours des semaines à venir. Des informations suivront prochainement;
- En septembre, quatre écoles secondaires et trois centres de formation accueilleront des cliniques mobiles de vaccination. Il sera facilitant pour la clientèle 12-17 ans et les élèves adultes de se faire vacciner contre la COVID-19.
Rappelons que le port du masque de procédure, la distanciation et la désinfection des surfaces demeurent parmi les mesures sanitaires en vigueur dans nos établissements et nos services administratifs. En ce qui concerne les allègements, précisons que la Santé publique a retiré la mesure des bulles-classes et a autorisé le retour du parascolaire, sous certaines conditions.
Ensemble, fournissons un ultime effort pour que nos élèves poursuivent leurs apprentissages dans les meilleures conditions possible.
– 30 –
Source : Direction générale, CSSMI