Communiqué intégral publié sur le site du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
Saint-Eustache, le 23 février 2021. – À la suite d’événements déplorables survenus sur le territoire des Basses-Laurentides, le comité Partenariat Policiers-CSSMI souhaite sensibiliser les parents aux enjeux parfois néfastes quant à l’utilisation des médias sociaux, notamment TikTok, Facebook, Instagram ou Snapchat. Les sept services policiers du territoire engagés dans ce comité invitent donc les parents à la prudence, surtout lorsque leurs enfants possèdent des comptes personnels sur différentes plateformes sociales très prisées par les jeunes.
Des communications à l’aide de faux comptes
Malheureusement, des individus créent des faux comptes afin d’entrer en contact avec les jeunes dans une intention malveillante. Il est important de savoir que plusieurs utilisateurs de ces plateformes sociales sont des jeunes de niveau primaire, et ce, malgré l’âge légal requis (13 ans et plus) pour s’y inscrire et avoir un profil personnel.
Agir pour prévenir
Le comité Partenariat Policiers-CSSMI travaille activement à prévenir ce type de situation inacceptable. Il est fortement recommandé :
- d’effectuer régulièrement une surveillance des divers réseaux sociaux utilisés par son enfant;
- de discuter avec son enfant des « amis virtuels » qui ne sont pas connus dans la vie réelle;
- de supprimer toutes communications, dont les propos sont inadéquats;
- de signaler les messages malveillants aux administrateurs du média social concerné.
Liens connexes
- Guide sur l’importance d’engager un dialogue constructif parent-enfant pour questionner et s’informer de l’utilisation du numérique.
- Édition gratuite du magazine École branchée, destinée aux parents :
Coéduquer à l’ère du numérique - Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville : Contrat cellulaire parents-enfants
- Sûreté du Québec : Cybersûreté – mission : parents informés
À propos du comité Partenariat Policiers-CSSMI
Créé sous l’initiative du CSSMI en 2008, le comité Partenariat Policiers-CSSMI est formé de représentants des directions d’écoles primaires et secondaires, des centres et des services de la formation générale des jeunes ainsi que des affaires corporatives et des communications, en plus de représentants des sept services policiers présents sur le territoire du CSSMI : la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, les services de police de Blainville, Mirabel, Saint-Eustache et Terrebonne ainsi que la Sûreté du Québec.
– 30 –
Source : Julie D’Amours, conseillère en communication, CSSMI