Saint-Eustache, le 12 octobre 2021. – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a adopté hier soir son Cadre d’organisation scolaire 2022-2025 aux fins de consultation.
Les trois principaux enjeux qui font l’objet de consultations sont :
- L’attribution de l’aire de desserte pour la nouvelle école primaire de Mirabel (secteur Saint-Augustin), qui est actuellement en chantier;
- La démolition/reconstruction de l’école primaire du Trait-d’Union, située à Sainte-Thérèse, et des solutions de relocalisation à mettre en place;
- L’attribution de l’aire de desserte de la nouvelle école secondaire de Mirabel ainsi que la modification des bassins d’alimentation et la localisation des projets particuliers régionaux dans les écoles secondaires de l’ouest du territoire.
Démarche de consultation
La démarche de consultation mise en place au CSSMI débute en janvier de chaque année avec l’analyse des données en matière de clientèle scolaire et l’identification des enjeux prévus selon un plan triennal.
Dans le long processus menant à l’adoption du Cadre d’organisation scolaire, des pistes de solution sont soumises en consultation auprès de tous les conseils d’établissement tant d’écoles primaires, secondaires que de centres; auprès du comité de parents et du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage; auprès des syndicats et associations concernées ainsi qu’auprès des villes et municipalités de notre territoire afin de répondre aux enjeux soulevés.
Les parents qui souhaitent faire valoir leur opinion doivent communiquer avec leur conseil d’établissement scolaire.
Audience publique
Une audience publique se tiendra le mardi 2 novembre prochain en visioconférence spécifiquement sur le projet soumis à la consultation. Les intervenants qui désirent s’exprimer doivent préalablement s’inscrire par courriel à audience.publique@cssmi.qc.ca ou par téléphone au 450 974-7000, poste 2112, au plus tard le mercredi 27 octobre 2021, à midi et déposer un avis écrit.
Adoption du Cadre d’organisation scolaire 2022-2025
Le conseil d’administration décidera des meilleures pistes à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves actuels et des cohortes à venir. Cette adoption aura lieu le 14 décembre 2021.
Pour consulter le Cadre d’organisation scolaire 2022-2025, il faut visiter la section Consultations du www.cssmi.qc.ca. La Politique relative à l’admission, à l’inscription et à la répartition des élèves dans nos établissements (OS-01) est aussi en période de consultation. Dans les deux cas, il est possible de manifester son avis d’ici le 25 novembre prochain.
– 30 –
Source : Mélanie Poirier, conseillère en communication, Service du secrétariat général et des communications